Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Les documentalistes, Mmes Estelle Lefèvre et Audrey Onde, vous présentent le CDI du Lycée Polyvalent Émile Zola

Découverte

EMI

Espaces de travail

Prêt

Projets/actions 1

Projets/actions 2

Fonctionnement

Missions

Horaires

Sommaire

Le Centre de Documentation et d'Information est un espace de travail et un lieu de ressources dédiés aux personnes ayant un travail spécifique à faire ou désireuses de se documenter ou de lire en toute tranquillité.Tous les documents du CDI peuvent être empruntés.Comme tout espace public, le CDI, ouvert à tous, compte sur le sens de la responsabilité des usagers et le respect mutuel.

Fonctionnement du CDI

Horaires

Le CDI bénéficie d'une grande amplitude d'ouverture :- de 8h à 18h les lundi, mardi et jeudi- de 8h à 17h le vendredi- de 8h à 12h le mercredi

Espace détente avec BD, mangas et magazines

Espace livres de fiction et espace informatique

Espace orientation et bureau de la psychologue conseillère d'orientation

Espaces presse et documentaires

Petites salles de travail pour entretien ou travaux de groupe

Salle multimédia

Le CDI dispose de plusieurs espaces de travailafin de respecter le rythme et les besoins de chacun

1/4 d'heure lecture à voix haute auprès de certaines classes

Développement de la culture cinématographique

Echanges et débats avec le milieu associatif : Amnesty International; Secours catholique; ligue des droits de l'homme...

Décrypter et analyser la presse Exemple : revue de presse

Participation au concours de la maison de l'Europe

Escape Game au CDI sur le thème de la science

Café littéraire

Exposition Tromelin, l'île des escalves oubliés

Exposition Laïcité

Exposition nouveautésProjet lecture avec visite librairie

Les Projets du CDI

Le CDI est un acteur de : - l'ouverture culturelle - la santé et la citoyenneté- l'éducation aux médias et à l'information- l'incitation à la lecture - la veille et de la recherche documentaire

Option innovation

Participation aux journées de découverte des métiers de demain.

Journée thématique: "Sortie d'amphi"

Le CDI invite une association d'étudiants marseillais qui se propose de venir à la rencontre des élèves de terminale pour aborder certains aspects de la vie estudiantine.

Organisation de la journée e-pass jeunes

Mini forum culture pour présenter les différents partenaires culturels du lycée et faire la promotion du dispositif E-pass.

Les ressources numériques

Les documentalistes font régulièrement une veille documentaires et sélectionnent un certain nombre de ressources en ligne utiles aux élèves et aux professeurs.Le lycée est également abonné à certaines ressources en ligne accessible via Atrium / Correlycecomme : - Lemonde.fr- Educ Arte- L'encyclopédie Universalis- Annabac-Madmagz-etc.Retrouvez la liste de nos - abonnements en ligne sur Atrium/ Correlyce et notre sélection "Ressources en ligne" sur le site du lycée, onglet CDI

Les livres

Le CDI met à disposition des élèves et des professeurs toutes ses ressources papier comme :- Les romans, contes, pièces de théâtre et poésies- Les livres documentaires- Les BDs et mangas- les documents sur l'orientation Retrouvez nos ressources sur le portail documentaire PMB du CDI. Les ressources sont choisies en fonction des programmes scolaires, des nouveautés et des demandes diverses.

La presse

Le CDI est abonné à une cinquantaine de revues, journaux et magazines portant sur : - l'actualité- L'économie et les sciences sociales- l'Histoire et la géographie- les sciences humaines- la culture- la santé et le social- les langues- les sciences- le sport et l'orientionRetrouvez la liste de nos abonnements sur le site du lycée, onglet CDI

Le prêt au CDI

Tous les documents du CDI peuvent être empruntés pour une durée de 3 semaines, renouvelable, bien sûr, si nécessaire. Il suffit de faire enregistrer ses emprunts à la banque de prêt (bureau des documentalistes). Dépôt des retours dans la boîte prévue à cet effet.

Le rôle du professeur-documentaliste est de : - gérer le centre de ressources pour mettre à disposition les documents les plus adaptés - accueillir les usagers, les conseiller et leur apporter son aide dans la recherche de documents - former à la maîtrise de l'information ( presse, internet...)- contribuer à l'éducation aux médias et à l'information - participer à l'ouverture culturelle de l'établissement.

Le CDI propose plusieurs séances pédagogiques

Education aux Médias et à l'information

Des séances de "Sensibilisation aux pratiques numériques"

• Analyser ses pratiques sur les réseaux sociaux
  • Evaluer les enjeux et les risques sur les réseaux sociaux
  • Rencontrer et échanger avec des professionnels.

Des séances " investigation sur Internet"

• Evaluer la fiabilité de l'information sur Internet
  • Rechercher une information sur le Web
  • Devenir un internaute responsable