Le lundi 27 mai, au CDI, les élèves de la 1G10 ont expérimenté l’escape game « MuseumZola », dédié à la Première Guerre mondiale. Le projet s’est réalisé sous la direction de Mme LEROY (professeure d’histoire-géographie des 1G10), de Mme RESTREPO-VELASQUEZ (professeure de mathématiques) et de Mme ONDE (professeure documentaliste).
« Dans le lycée Émile Zola, un musée éphémère dédié à la Première Guerre mondiale a ouvert ses portes. Vous avez été sélectionné pour visiter le musée. Cependant, lors de la visite, les gardiennes du musée ont verrouillé l’ensemble des sorties. Les gardiennes vous annoncent que vous devez relever une série de défis pour prouver vos connaissances de la Première Guerre mondiale et pour obtenir un souvenir de la part de votre enseignante d’histoire-géographie. Les défis sont variés et exigent des compétences diverses : résoudre des énigmes basées sur des faits historiques, résoudre des calculs et coopérer. Attention, pour valider les défis, vous devez obtenir les pass des gardiennes du musée... »
C’est avec ce message qu’a débuté la partie. Dans le scénario, les élèves visitent le musée de l’établissement scolaire, qui accueille une exposition dédiée à la Première Guerre mondiale. Lors de cette visite, les gardiennes (les enseignantes) décident d’enfermer les élèves dans le musée. Pour sortir, ils doivent résoudre l’ensemble des énigmes des quatre salles du musée.
La pédagogie par le jeu
Ce projet s’intègre dans le Thème 4 d’histoire La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens. Il s’agissait d’une évaluation formative des chapitres 1 et 2 du programme. Lors du projet, les élèves ont travaillé essentiellement sur les compétences de construction d’une argumentation historique et de collaboration entre pairs. Les élèves de la 1G10 se sont beaucoup investis dans la résolution des énigmes de mathématiques et d’histoire et ont fait preuve de rigueur et d’ingéniosité pour réussir l’ensemble des défis du « MuseumZola ». Félicitations à eux pour leur enthousiasme et leur implication !
Un grand merci aussi aux enseignants et proches qui ont retranscrits en audios les lettres des poilus : Mme BENOLIEL (professeure contractuel alternant d’histoire-géographie, collège Émilie de Mirabeau, à Marignane) et son conjoint M. CARPIO, M. CANOVA (, professeur contractuel alternant d’histoire-géographie, collège Marie Mauron, à Cabriès), M. DUMUIDS (professeur de lettres modernes, collège Marie Mauron, Cabriès) et M. CALVO (professeur d’histoire-géographie, Lycée général et technologique Théodore Aubanel, à Avignon).