Les enjeux de la 2nde GT au lycée Zola

Le Lycée Zola propose un choix varié d’enseignements facultatifs qui complètent les enseignements communs à toutes les classe de seconde (voir offre de formation). Mais la priorité est la maîtrise du tronc commun et des compétences transversales pour ouvrir un choix très large pour l’orientation en première.

La seconde est une étape fondamentale, tout d’abord parce qu’elle va préparer l’élève au cycle terminal, lui permettre de choisir sa filière de baccalauréat et bien sûr lui permettre d’acquérir l’autonomie dans le travail ainsi que la maîtrise des méthodes. Ces méthodes ont été largement initiées au collège, elles deviennent essentielles au lycée. Dorénavant l’élève est évalué principalement sur sa réflexion. Il ne doit pas se contenter de compiler des savoirs mais il doit les maîtriser afin de répondre à des consignes souvent complexes. Une forte implication des élèves durant les séances de cours est essentielle pour acquérir diverses compétences : observer et décrire, expliquer et argumenter, démontrer en se servant des connaissances et des documents à disposition, dégager les idées émanant de documents, les mettre en relation etc...

La maîtrise du langage est un objectif prioritaire, il faut donc s’appliquer pour, d’une part, cerner avec exactitude les consignes données, et d’autre part, ordonner ses idées avec cohérence dans un langage clair et précis.

Les enseignements facultatifs permettent de découvrir des domaines nouveau, d’élargir la culture générale des élèves et de développer leurs méthodes de travail, leur autonomie. Ils apprennent à faire des recherches dans des domaines pluridisciplinaires.

Les enseignements facultatifs ne déterminent absolument pas l’orientation après la seconde. Ils ne sont pas obligatoires, la majorité des élèves s’en dispense pour se concentrer sur la maîtrise du tronc commun qui représente 26h30 de cours.

Certaines options peuvent être poursuivies durant le cycle terminal comme enseignement facultatif ou enseignement de spécialité.
exemples :- Chinois Langue Vivante C), enseignement facultatif de seconde, peut être poursuivi en enseignement facultatif durant le cycle terminal.
 Sciences de l’ingénieur, enseignement facultatif de seconde, peut être choisi comme enseignement de spécialité à partir de la première même si l’élève ne l’a pas suivi en seconde.
 Arts plastiques, enseignement facultatif de seconde, peut être poursuivi en première comme enseignement facultatif ou bien comme spécialité.

Retrouvez les enseignements optionnels qui peuvent compléter les enseignements obligatoires du tronc commun.