Les 1G10 contre le cyberharcèlement

Dans le cadre de l’EMC et de la journée de lutte contre le harcèlement, les élèves ont élaboré une campagne de prévention pour sensibiliser la communauté scolaire à ce fléau.

Le défi était grand à relever : créer des affiches ou des diaporamas mettant en lumière les différentes situations propices au cyberharcèlement. Les élèves ont choisi puis scénarisé les thèmes qu’ils avaient étudiés au préalable. Recherches documentaires sourcées, création de slogan, choix de design et de composition graphique : chaque groupe de travail a dû respecter un cadre créatif exigeant, fixé par leurs enseignantes, Mme. Leroy (histoire - géographie - EMC) et Mme. Onde (professeure-documentaliste).

Point d’orgue du projet, les élèves ont testé l’efficacité de leurs messages au cours d’un vernissage, où ils ont présenté leurs productions devant quelques invités issus de la communauté scolaire... Challenge remporté haut la main !
Actuellement, l’exposition Sensibiliser au cyberharcèlement est installée au CDI (salle informatique) et devrait faire l’objet d’une diffusion plus large au sein de notre lycée. De plus, le projet a permis la mise en place d’ambassadeurs harcèlement et du programme pHare.

N’oubliez pas : que vous soyez victimes, témoins, voire même harceleurs, vous pouvez appeler le 3018 et stopper l’engrenage du (cyber)harcèlement.