La station météorologique du lycée

En 2014, le lycée Zola est équipé d’une station météo semi-professionnelle et intégrera le dispositif « Météo à l’Ecole » afin de développer des projets pédagogiques interdisciplinaires sur la météorologie et la climatologie ce qui devrait être très motivant pour nos élèves.

Cette dotation fait suite à un appel à projet qui a été mené par les professeurs du pôle scientifique des lycées Emile Zola en partenariat avec le collège de l’Arc de Meyran à Aix à Provence. Notre candidature a été retenue et nous a permis d’obtenir une station météo sans fil Vantage Pro2 Davis permettant l’acquisition de mesures multiples (température, pluviométrie, pression atmosphérique, rayonnement, etc.).
Le site où a été installée la station lui permet d’obtenir des mesures répondant aux normes météo en vigueur, pour la température, la pluviométrie, l’hygrométrie, le rayonnement solaire et le rayonnement ultra-violet.

Il est à noter que seules 15 stations météorologiques étaient proposées sur l’ensemble de la France, ce qui constitue une opportunité pour nos élèves. Les élèves pourront ainsi mettre en œuvre des démarches scientifiques basées sur de véritables données expérimentales de terrain qui pourront être extraites de la France entière à partir du site Edumeteo.

En participant à ce projet, nous aurons également la chance de bénéficier d’un partenariat avec Météo-France en travaillant avec de véritables professionnels de la météo.
Même si le but n’est pas là, ce projet suscitera peut-être de futures vocations chez nos jeunes élèves…
Grâce aux qualités décrites ci-dessus, la station a été retenue pour participer au réseau national StatIC d’infoclimat® (réseau national de stations météorologiques d’infoclimat ). Les mesures effectuées par la station sont ainsi à disposition du public (donc des élèves) en temps réel (mises à jours toute les 10 minutes et 24h/24h). L’interface permet également un suivi climatologique avec des graphiques tracés en temps réel et des tableaux de valeurs.

<— Accès aux mesures (via le site Infoclimat).... —>

A voir également :

Les mesures de la station (présentation « Zola »).

Les bulletins météo spéciaux d’InfoClimat pour la France.