E3D à Zola : présentation générale

E3D à Zola : présentation générale

L’Education au Développement Durable, apparue dès 1977 dans les textes de l’éducation nationale, revêt depuis une importance croissante (voir EDD - Repères historiques).
Dans ce cadre de nombreuses actions et projets ont déjà été menés au lycée, notamment avec les éco-délégués instaurés en 2020.

A la rentrée 2022 un cap est franchi, Mme Portigliatti, alors proviseure, décidant de nommer un référent développement durable avec pour conséquence le développement des projets et partenariats, le suivi de l’actualité E3D, la constitution d’un copil E3D, le renforcement de l’encadrement des éco-délégués, ainsi qu’en janvier 2023 la candidature du lycée au label E3D niveau 1, obtenu mi-2023.

Les projets, liés aux référentiels d’enseignement et plus largement aux objectifs nationaux et mondiaux de développement durable, s’inscrivent principalement dans les thématiques suivantes :

Sensibilisation au Développement Durable
Réduction des déchets
Sobriété énergétique
Préservation de la biodiversité
Alimentation durable
Mobilité durable
Égalité filles garçons
Adaptation au dérèglement climatique

A noter que sont inclus dans ces projets ceux directement liés aux efforts de l’établissement, en lien avec la région, en matière de transition. Ce choix tient aux directives qui encouragent l’implication des élèves, et notamment des éco-délégués, dans l’évolution générale des lycées vers une moindre empreinte écologique.

En complément de la rubrique dédiée, un tableau offre une vue synthétique des projets E3D, facilitant leur suivi.


Sensibilisation au développement durable

La sensibilisation des élèves, fondement de l’EDD, tient une place croissante au lycée depuis des décennies, en lien avec l’évolution des référentiels d’enseignement.
Quelques actions emblématiques :
 campagnes annuelles de projection/débat « Rencontres Cinématographiques des Droits Humains » en partenariat avec la ligue des droits de l’homme et d’autres associations
 Conférences (Cerege, etc)
 Forums
 Participation à des « fresques du climat »
 Station météo
 Participation à différents concours, programmes (Calypso, etc), etc
 etc


Réduction des déchets

Depuis de nombreuses années sont menés au lycée des actions et projets pédagogiques de sensibilisation au problème des déchets (voir Actualité de l’EDD au lycée).
Plus récemment ont été mises en place différentes mesures pour leur réduction, le développement de leur recyclage et valorisation.

Entre autres :
 des opérations de nettoyage des abords du lycée et des bords du fleuve Arc situé à proximité sont régulièrement organisées.
 des projections de documentaires suivies de débats, par exemple sur la démarche « zéro déchet » sont régulièrement proposées aux élèves.
 le tri des déchets de la restauration scolaire, et en particulier la collecte des déchets alimentaires en vue de leur valorisation, ont été mis en place. Retrouver le plan des points de collecte de tri sélectif.
 le tri du papier, d’abord dans les salles de reproduction puis progressivement dans les classes à partir de début 2024, est particulièrement développé.
 Le lycée est signataire de la charte « zéro déchet plastique » de la région Sud depuis mai 2023.
 Un cendrier pédagogique a été installé sur le parvis du lycée en juin 2024.
 La mise en place d’une donnerie de vêtements en janvier 2024.
 L’organisation de la collecte et valorisation des dosettes de café de la salle des profs en janvier 2024.
 etc

Un document, établi début 2024 à l’occasion de l’équipement d’une grande part des classes en poubelles papier, offre une vue d’ensemble du traitement des déchets au lycée.


Sobriété énergétique

Liée aux objectifs européens et nationaux de réduction des GES et plus récemment en 2022, à l’inflation et la crise énergétique, différentes initiatives d’économie d’énergie ont vu le jour au lycée.

Notamment :
 un plan de sobriété énergétique imposé par la région début 2023.
 La participation au challenge Cube’s, en partenariat avec le CEREMA et ll’IFPEB.

A noter qu’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de l’établissement existe depuis 2014.


Préservation de la biodiversité

S’appuyant sur un patrimoine végétal important, de nombreuses zones non artificialisées et la proximité du fleuve Arc, les projets sont nombreux dans ce domaine :
 Le « Jardin de l’amitié », jardin pédagogique initié en 2013 par Mme Cissé professeur de STMS pour les élèves de bac pro ASSP, afin de réaliser des activités d’animations.
 L’"Aire Terrestre Éducative (ATE)" au bord de l’Arc, projet initié à la rentrée 2023 par Mme Gakovic professeure de biotechnologie, a pour objectif de confier la gestion participative d’une zone terrestre de petite taille à des élèves et leur enseignant, de façon à sensibiliser les lycéens à la protection du territoire mais également à les reconnecter à la nature, favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature, etc.


Alimentation durable

Cet axe, hors sensibilisation et contenu des référentiels (en particulier dans nos filières liées à la santé), est principalement lié à l’application de la loi EGalim au service restauration.
Un travail sur les produits disponibles à la cafétéria et dans les distributeurs automatiques a également été envisagé, en partie à la demande de certains élèves.


Mobilité durable

Initiée en 2023/2024, cette démarche vise à sensibiliser les élèves ainsi que les membres du personnel du lycée aux enjeux liés à la mobilité durable mais aussi à encourager les pratiques vertueuses en la matière.
Elle se traduit notamment par l’organisation d’une « journée sans voiture » annuelle, en partenariat avec l’association ADAVA (promotion des alternatives à l’automobile), liée à l’engagement dans le programme OEPV (Objectif Employeur Pro-Vélo) et le programme Alveole+, ...voir les détails
Par ailleurs une réflexion sur l’empreinte carbone des voyages organisés au lycée a été initiée début 2024, qui pourrait faire l’objet d’un point de la charte des voyages envisagée à moyen terme.
Initiative à noter : en partenariat avec l’ADAVA, le lycée propose un service de balades touristiques à vélo destiné aux groupes de lycéens accueillis lors des échanges linguistiques.
Une participation au programme national Moby a également été envisagée.
Fait marquant, le lycée était représenté à la « Rencontre de l’écomobilité scolaire 2024 » le 29 novembre à Aix-en-Provence, au cours de laquelle une vue d’ensemble de la mobilité des lycéens de Zola et les résultats d’une enquête mobilité réalisée mi-novembre 2024 ont été présentés.


Égalité filles-garçons

Engagé dans une démarche de labellisation « Égalité Filles-Garçons » fin 2022, le lycée a accédé au niveau 2 « Approfondissement » de ce label en mars 2024.
Une rubrique est consacrée à cette cause.


Adaptation au dérèglement climatique