BTS SAM : Projet Sensibilisation à la discrimination au travail

BTS SAM : Projet Sensibilisation à la discrimination au travail

​Afin de sensibiliser à la lutte contre la discrimination au travail les élèves et les étudiants du lycée Émile ZOLA, le BTS SAM de M. VEAU et Mme LALOUP, avec le soutien de Mme PORTIGLIATTI, Proviseure du lycée, ont organisé un forum le vendredi 21 octobre 2022.

20 classes de terminale et de BTS ont été conviées à participer à un parcours initiatique autour de plusieurs ateliers :

Atelier 1 : pour découvrir et définir la discrimination, une exposition réalisée par la classe de terminale arts plastiques de Mme CORDENOS a illustré des exemples commentés de discriminations au travail. 
Atelier 2 : pour engager la réflexion, une représentation de plusieurs courtes scènes de discriminations présentées par la classe théâtre de Mme TESSIER avec l’aide de Mme MAZZIERI, spécialiste des pratiques artistiques.
Atelier 3 : pour illustrer la réflexion, la diffusion d’une vidéo présentant des témoignages, complétée par un moment d’échange avec les créateurs du film, notamment la réalisatrice Mme SCHATZ.
Atelier 4 : pour connaitre les solutions et les recours, un débat a été mené par des intervenantes spécialisées dans le traitement juridique de la discrimination au travail, Mme HUDRY et Mme MINGUET, qui représentaient le Défenseur des droits.

Ce forum de sensibilisation sur la discrimination au travail est important pour chaque élève et étudiant qui y participe, car en tant que futur professionnel, il doit être informé et alerté sur les pratiques discriminatoires et les solutions à apporter, tout du moins, une réflexion doit être ouverte.

Cette action permettra de contribuer à une demande de labellisation du lycée Émile ZOLA sur le thème de l’égalité filles-garçons. Ainsi, dans une optique d’ouverture et de prolongement de cet évènement, les organisateurs du forum ont d’ailleurs pu bénéficier de la présence de Mme COLOMBARI, IA-IPR économie-gestion en charge du dossier de l’égalité filles-garçons.

Cette journée fut une réussite tant du fait de l’implication de chacun que du fait de la qualité des échanges et de la réflexion engagée.