2 octobre 2014 : Notre station météo est opérationnelle !

Les Lycées Emile Zola disposent d’une station météo sans fil Vantage Pro2 Davis. Cette station est maintenant opérationnelle depuis le 02 octobre 2014. Cette station a été financée et est pilotée par le dispositif Ministériel « Science à l’Ecole » en partenariat avec Météo-France et l’Observatoire de Paris.

Le site où a été installée la station lui permet d’obtenir des mesures répondant aux normes météo en vigueur, pour la température, la pluviométrie, l’hygrométrie, le rayonnement solaire et le rayonnement ultra-violet. Concernant la direction du vent et la vitesse du vent, cela ne donne qu’une estimation car il faudrait que la girouette et l’anémomètre soient placés à une hauteur de 10 mètres et éloignés de tout obstacle. Or ces deux instruments sont placés à 3 mètres de hauteur environ.

Grâce aux qualités décrites ci-dessus, la station a été retenue pour participer au réseau national StatIC d’infoclimat® (réseau national de stations météorologiques d’Infoclimat). Les mesures effectuées par la station sont ainsi à disposition du public (donc des élèves) en temps réel (mises à jours toute les 10 minutes et 24h/24h). L’interface permet également un suivi climatologique avec des graphiques tracés en temps réel et des tableaux de valeurs.

La météorologie est une science pluridisciplinaire et permet donc aux élèves de travailler avec des données réelles et locales aussi bien dans les enseignements de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, de physique-chimie ou encore de sciences de l’ingénieur. Elle concerne tout particulièrement les élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration « Méthodes Pratiques et Scientifiques ».

Cet outil financé et mis à disposition de nos élèves leur permettra :
 d’en comprendre la réalisation des mesures
 d’observer et d’analyser les données fournies par la station
 de comparer les données avec d’autres situations géographiques
 de vérifier a posteriori les prévisions données par les modèles météorologiques
 de s’initier aux prévisions météorologiques et aux phénomènes météorologiques
 d’exploiter les données pour prévoir les ressources renouvelables exploitables au sein du lycée
 de communiquer sur les données météorologiques recueillies
 d’étudier l’influence des grandeurs météorologiques sur la végétation, le cours d’eau l’Arc, …

Cette station est également à disposition des élèves du collège de l’Arc de Meyran d’Aix-en-Provence, établissement voisin du Lycée. Nous remercions, les enseignants qui ont participé à l’écriture du projet pédagogique et qui feront vivre ce projet.

Nous remercions l’ensemble des personnels du lycée ayant participé à l’implantation de la station (choix du lieu, travaux de clôture, paramétrages informatiques). Nous remercions aussi la Région PACA d’avoir donné son accord pour son implantation.

Lien utiles :