Programme Sauzay/Voltaire

Programmes individuels d’échanges Franco-Allemand

Depuis 1989, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) soutient, en étroite coopération avec les Rectorats et les autorités scolaires allemandes, un programme d’échanges individuels de moyenne durée entre la France et l’Allemagne. Les élèves de la 4e à la Première ayant un minimum de deux ans d’apprentissage de l’allemand peuvent ainsi se rendre en Allemagne dans le cadre du programme « Brigitte Sauzay ».

Déroulement de l’échange :

L’échange est basé sur le principe de réciprocité. Le jeune Français séjourne en Allemagne pendant 10 semaines incluant obligatoirement 6 semaines de temps scolaire.
Notre académie travaille en étroite collaboration avec la ville de Hambourg qui est jumelée avec Marseille et avec le Land de Basse-Saxe, les échanges sont donc organisés entre ces régions principalement.

Durant la période de l’échange, l’élève est hébergé dans la famille de l’élève partenaire et fréquente le même établissement scolaire que ce dernier (pendant au moins six semaines). Le choix des dates de l’échange est fixé par le Rectorat et nos partenaires , une réunion est organisée avant le départ. L’accueil de l’élève allemand par la famille française se fait après le séjour de l’élève français en Allemagne.

Les familles peuvent aussi solliciter individuellement un échange à d’autres dates qui se fera dans les mêmes conditions mais dans ce cas l’organisation des voyages sera entièrement à leur charge.