Rentrée en Images 2MRC2

En cette rentrée 2023,la classe de seconde MRC 2 a participé ce 20 septembre à une « Rentrée en Images » dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles.
Ces rencontres sont un festival estival annuel de la photographie qui existe depuis 1970 et de renommée mondiale.

Cette journée propose aux élèves une éducation au regard, en les incitant à adopter une attitude active face aux images environnantes et les invite à découvrir l’univers de la photographie.

En outre, cette sortie pédagogique a permis aux élèves de faire connaissance entre eux dans un contexte différent mais aussi avec quelques-uns de leurs enseignants.

La journée s’est organisée autour de trois activités encadrées par des médiatrices culturelles. Ces ateliers ont permis de développer un regard critique et constructif autour de la photographie mais aussi amener les élèves à se forger une culture personnelle.

1er atelier : Portraits extra-ordinaires
En s’inspirant des différentes photographies exposées à LUMA Arles, cet atelier invite les élèves à découvrir des portraits faits de récits et d’allégories. Lyriques, étranges, poétiques, bizarres, absurdes… À leur tour ensuite de se faire tirer un portrait extra-ordinaire !

2e atelier : Demain Ideal ! (Petite mise en scène photographique)
Créer une mise en scène, c’est un jeu de rôle ! Cet atelier invite les élèves à se mettre dans la peau de metteurs en scène, accessoiristes, figurants, pour mettre en image leur demain idéal. À travers des petites saynètes et en utilisant des techniques inspirées du cinéma d’animation, les élèves devront inventer de nouveaux mondes.

3e Atelier : visite de l’exposition « Ne m’oublie pas - Studio Rex »
collection J-M Donat
Les visages sont sérieux, les attitudes solennelles et les tenues européennes, une manière de marquer un nouvel ancrage. Ils arrivent d’Afrique du Nord, d’Algérie pour la plupart, d’Afrique subsaharienne mais aussi des Comores. Leur portrait vient des archives du Studio Rex, un studio photo familial, implanté depuis deux générations à Belsunce et qui a fermé ses portes en 2018. Dans ce quartier emblématique de Marseille, zone de transit coincée entre la gare et le vieux port, séjournent brièvement les émigrés fraîchement débarqués.