Projet GDMUM

Le projet MUN (Model United Nations), auquel la section européenne niveau première a pris part, a eu lieu ce week-end au lycée Georges Duby à Luynes, puis à la faculté de droit d’Aix en Provence. Le samedi soir s’est ponctué d’une soirée festive à la Duranne. L’évènement, organisé par les élèves du club GDMUN du lycée Georges Duby, consiste à débattre dans des comités et prendre part à une grande conférence sur le modèle de l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Ainsi, les élèves on revêtu le rôle de délégué pour les Nations Unies. Ils ont représenté un pays. Ils ont pu débattre et proposer des solutions sur des sujets tels que la régulation de l’exploitation de l’espace, les usages raisonnés de l’intelligence artificielle, ou bien encore le droit des enfants dans les pays en guerre. Comme à l’ONU, les débats se sont tenus en anglais.

Un grand bravo aux 16 participants, dont deux correspondants canadiens : merci à eux d’avoir tenu haut le drapeau du lycée Vauvenargues pendant cet évènement.

L’année prochaine, l’évènement sera reconduit, si vous êtes intéressés, vous pourrez vous adresser à l’équipe de la section européenne qui se fera un plaisir de vous donner toutes les informations nécessaires pour vous inscrire et venir débattre. Avis aux amateurs diplomates !