Les enjeux de la vie lycéenne

LES ENJEUX DE LA VIE LYCÉENNE

Comme dans tout établissement scolaire, et peut être encore plus actuellement, la jeunesse, notre jeunesse, doit pouvoir trouver des personnes, des espaces, des instances, pour se (re)trouver, s’exprimer, et développer au lycée des projets librement choisis, en complément des heures de cours.
Tout ceci doit pouvoir s’exercer dans un cadre où les repères de vie en société sont clairement identifiés, où le règlement intérieur est connu et partagé, où les conditions de sécurité et d’encadrement libèrent l’esprit d’entreprise, où chacun peut trouver sa place et donner du sens à sa présence au lycée.
La vie lycéenne est au cœur du projet d’établissement et contribue largement à développer chez nos jeunes les valeurs que nous avons choisies : équité, solidarité, confiance, respect, responsabilité et engagement.
Dans une cité où les apprenants sont très divers (de par leur parcours scolaire, leur milieu social, leurs ambitions professionnelles) le choix a été fait d’organiser la vie lycéenne de l’établissement autour d’une idée simple : favoriser la mixité sociale et développer une seule vie lycéenne.
L’Espace de Vie Lycéenne (EVL) situé au cœur de la cité, est le lieu approprié pour que se rassemblent, à l’envi, les élèves du lycée. Sous le contrôle d’un assistant d’éducation, les jeunes peuvent trouver le cadre dont ils ont besoin : cafétéria, canapés, ou encore coin lecture.
La Maison Des Lycéens (MDL) y a son bureau, pour être au contact de ses membres, pour y tenir ses réunions, pour administrer ses activités.
Elle le partage avec le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), car ces deux instances, l’une associative, l’autre institutionnelle, doivent travailler main dans la main, en étroite collaboration avec les élèves délégués de classe, les éco délégués et les conseillers principaux d’éducation.
Les actions organisées, les projets solidaires et culturels, le fonds d’aide sociale, les clubs, trouvent dans cette articulation EVL/MDL/CVL, un creuset pour nourrir une vie lycéenne où de plus en plus de jeunes deviennent les artisans de leur propre ambition, et lui donnent du sens en venant au lycée avec plaisir.
Car un lycéen heureux réussira mieux son parcours scolaire et l’apprentissage de sa future vie adulte.
Notre pari est donc de faire de Vauvenargues le lieu privilégié où les jeunes apprennent aujourd’hui la citoyenneté pour devenir demain des citoyens du monde.

Isabelle LAGADEC