Le mot de la Proviseure- Madame LAGADEC

S’inscrire dans un devenir commun et individuel avec les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain

Notre devenir commun : le projet d’établissement et d’évolution de l’établissement …

Penser l’évolution des pratiques pédagogiques pour mieux prendre en compte l’évolution des besoins des élèves et de la société : c’est également penser l’évolution de son cadre de travail.

Notre établissement, malgré la richesse de son patrimoine, doit relever le défi de la rénovation de son bâti pour donner les conditions favorables d’enseignement. Nous devons profiter de cette demande de rénovation pour l’actualiser et la profiler dans l’esprit de « Vauvenargues ».

Être fort de notre identité et de notre projet nous permettra de faire des propositions dans le cadre d’une vision commune de rénovation pour mieux travailler, mieux enseigner, mieux apprendre et mieux vivre ensemble.

…Comme le terreau pour accompagner le projet de devenir individuel de nos élèves …

Être lycéen aujourd’hui dans un monde incertain est animé par cette préoccupation : celle de trouver leur place, d’élaborer leur identité singulière au sein d’un groupe dans un monde instable. Cela nécessite de construire et trouver des repères pour se forger cette identité sur la base d’un esprit critique et d’un environnement stimulant pour mieux se connaître et ainsi pouvoir construire son projet personnel d’orientation. C’est dans cet esprit que nous devons réfléchir à la complémentarité de nos enseignements, projets, accompagnements et échanges pour leur offrir ces éléments de repères.

…pour nous permettre d’allier le développement personnel et professionnel dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.

Nous avons, nous aussi, été chahutés par de nombreux changements et de nombreuses réformes dans une temporalité précipitée : il y a lieu à se forger nos repères de « l’essentiel » pour ne pas diluer notre action, notre énergie et notre envie d’exercer notre métier.

Cet « essentiel » réside dans les axes suivants qui devront être nos repères :

• Le bien être dans l’environnement et la collaboration professionnels
• Des pratiques co responsables pour mieux prendre en compte la problématique environnementale
• Une réflexion et des échanges partagés pour faire face « ensemble » aux contextes de tensions en lien avec des attentes fortes des élèves et des familles.

C’est donc une année qui doit nous amener à mieux nous réunir, et nous rejoindre pour échanger sur la vision d’évolution que nous souhaitons porter pour notre établissement tant dans son bâti que dans son mode de fonctionnement dans un esprit responsable et solidaire.

Mme Isabelle Lagadec, proviseure.