l'AJ de Pertuis

Le lycée Val de Durance de Pertuis a la chance, depuis cette année, d’avoir une Antenne Jeune au sein même de l’établissement !

Notre Antenne jeune se nomme l’antenne Antoinette Chahine, en référence à une prisonnière politique libanaise que certains d’entre nous ont eu la chance d’entendre témoigner.

L’antenne est composée d’une vingtaine de jeunes qui ont entre quatorze et dix-huit ans. En faisant partie de cette antenne, nous nous engageons à lutter pour faire respecter les droits humains, que ce soit par des signatures de pétitions dans les rues, des stands, des expositions, ... Tout est bon pour sensibiliser aux droits humains et pour agir sur les graves situations qui ont lieu dans notre pays ou dans d’autres. Nous sommes d’ailleurs reliés de façon directe à Amnesty Internationale, une ONG de grande envergure dans la défense des droits humains, qui est de tout cœur avec nous et qui nous aide dans tous nos projets.

D’ailleurs, en ce qui concerne les projets, les 13 et 20 mars passés, notre établissement a eu la chance d’accueillir le festival des droits humains. Lors de ces deux mercredis après-midi, des élèves, des professeurs et des classes ont été conviés à venir voir au CDI une projection de courts-métrages ayant pour but de les informer, de les sensibiliser ou encore de les toucher sur des sujets et des thèmes qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer d’ordinaire.

A la suite de cette projection, une fiche leur était donnée afin qu’ils votent pour le court-métrage qu’ils avaient préféré.

Puis, pour finir, nous avions organisé un goûter, suivi d’un débat, ce qui nous permettait de nous s’asseoir et d’échanger sur les idées que défendaient les courts-métrages ou sur nos idées respectives en ce qui concernait les droits de l’Homme. Tout ceci dans une atmosphère conviviale et humaine. La projection et le débat achevés, nous avons fait les comptes.

Voici les résultats des courts-métrages préférés, à la suite des votes des élèves et des professeurs :

1) Fragments de Marie-Lou Béland (215 votes)
2) Soy Lina de Juli Suàrez (204 votes)
3) Nursery Rhymes de Michael Kam (194 votes)
4) La Casquette de Hadi Moussaly (185 votes)
5) Todo va bien de Adrian Ordonez (166 votes)
6) Coupable(s) d’Alexia Sanchis et Franck Llopis (162 votes)

Évidemment, nous remercions les élèves et les professeurs qui sont venus assister à cette projection et à ce débat lors de ces mercredis après-midi.

Il n’y a rien de tel que des gens humains pour parler des droits humains.