Visite de Terra Numérica

Terra Numérica est implanté dans un bâtiment à Sophia Antipolis. Il faut voir ce projet comme une cité des sciences du numérique. Un premier étage avec diverses salles, plus ou moins grandes avec des ateliers d’informatique débranchée. Un deuxième étage, avec un espace plus vaste est des maquettes plus importantes, voir un graphe grandeur nature. Cette structure propose des ateliers à des classes, du primaire au lycée, mais aussi des formations des professeurs des écoles et enseignants. Pour faciliter ces différentes actions, elle construit un maillage (académie de Nice et étendu sur Aix-Marseille) avec des Espaces Partenaires Terra Numérica (comme le labo de maths du lycée Val de Durance). Elle met aussi à disposition des valises avec du matériel pour faire certaines activités dans des classes et des kakémonos. Les activités sont accompagnées de fiches pédagogiques (selon le niveau). Nous avons pu assister à de nombreuses séances pédagogiques et l’on peut trouver de nombreuses applications en maths, NSI et en SNT. Les personnes de l’INRIA qui interviennent sont dynamiques et les différents ateliers sont bien construits et a priori déjà bien rodé sur tous publics.
De nombreuses maquettes sont très bien pensées et peuvent faire du matériel pédagogique pour les labos. Par exemple la tablette de chocolat avec des aimants.