Vidéo conférence sur le sujet de retournement des jetons

Vidéo-conférence franco-roumaine du projet MaSuD

L’atelier MATh.en.JEANS du lycée Val de Durance a organisé sa première vidéo-conférence entre les 4 partenaires du projet ERASMUS MaSuD. Le but était que les 7 groupes travaillant sur le sujet du retournement des jetons se rencontrent et échangent sur leurs résultats. Un des groupes de Cluj a commencé la vidéo-conférence, bien sûr en anglais. Elles ont expliqué comment elles avaient réalisé un programme en C++ pour résoudre le problème, c’est-à-dire comment ordonner une pile de jetons en faisant des retournements qu’à partir du haut de la pile. Le groupe de Satu-Mare a enchaîné, toujours sur la construction du programme qui nécessite de par avance le nombre de coups nécessaire. Les groupes de chaque établissement se sont passé la parole pour que chacun présente l’état de ses recherches. Tous les groupes semblent avoir trouvé la méthode optimale pour ordonner la pile de jetons. Certains groupes ont programmé la méthode, d’autres ont réalisé des maquettes pour présenter le sujet de manière dynamique. Le calcul du nombre moyen de coups est en cours. Il reste à réfléchir au cas où on partirait d’une situation et on veut arriver à une autre situation, toujours en un minimum de coups.

Une partie des groupes de Pertuis présente sa méthode sur leur maquette
et en parallèle le groupe de Cluj écoute et commente la démarche.

Une partie du groupe de Pertuis avait présenté la veille son sujet à une délégation de Palerme en visite dans le cadre de l’accréditation ERASMUS du Lycée Val de Durance.
La prochaine vidéo-conférence sera le mercredi 11 janvier avec les élèves des quatre établissements partenaires travaillant sur le sujet des ensembles gonflés. La veille, Yves Papegay de l’INRIA Sophia Antipolis viendra écouter les 72 élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée