Vidéo-conférence 6

Semaine des maths

Le groupe de Pertuis commence par présenter leur méthode pour résoudre une configuration à 5 marmottes. Ils illustrent leur résultat avec un exemple et donnent la configuration de terrier qui répond aux exigences de minimum de distance. A la suite, les élèves de Cluj présente eux aussi leur méthode qui s’avère plus simple à comprendre et surtout qui peut se généraliser à autant de marmottes que l’on veut. Pertuis est en admiration devant cette démarche et félicite leurs collègues pour leur trouvaille. Les élèves roumains semblent aussi avoir fait un programme qui donne la configuration minimale dans tous les cas. Un bon exemple de collaboration sur un travail scientifique. La suite de la vidéo-conférence est consacrée à la présentation commune qui sera faite lors du congrès MATh.en.JEANS de Marseille. En effet du 21 au 23 mars, les deux groupes se retrouveront pour présenter en anglais leur recherche dans le grand amphi de l’Université St Charles. Les différents points de cette présentation ont été abordés et un projet de présentation circule via e-twinning. Les élèves de Pertuis ont prévu du matériel pour animer le stand lors du congrès. Ils vont le tester lors de la semaine des maths en faisant des présentations en primaire et en collège.