Vidéo-conférence 2

La deuxième vidéo-conférence etwinning a eu lieu entre le Lycée d’Altitude de Briançon, le Colégiiul National Emil racovita de Cluj (Roumanie) et le Lycée Val de Durance de Pertuis. Exceptionnellement, pour ce dernier établisement, la vidéo-conférence à eu lieu dans les locaux de l’IREM du l’Université de Luminy.
Les cinq élèves du sujet sur les combinaisons d’un cadenas alphabétique ont échangé sur le nombre de mots de leur dictionnaire de référence. Il semblerait que le sens « nom commun » ne soit pas le même en Roumanie qu’en France. Les échanges doivent se poursuivre pour essayer de clarifier cette notion est partie sur une même base.

Le deuxième groupe sur l’équilibre de l’oeuf a expliquer que, dans un premier temps, ils cherchaient l’équilibre d’une parabole. Les élèves de Pertuis, avec leurs maquettes, ont expliqué qu’ils cherchaient à calculer l’aire sous une parabole pour trouver le point où les surfaces de gauche et de droite seront égales.