Vers la demi-finale du Championnat de Jeux Mathématiques et Logiques

Dans le cadre du projet « construire des sciences », le Lycée Val de Durance s’efforce d’insuffler une passion pour les sciences chez les jeunes, les incitant à participer à diverses actions scientifiques, dont le prestigieux championnat de jeux mathématiques et logiques. Cette compétition offre aux élèves l’opportunité de relever des défis intellectuels pour constitution une équipe de France de jeux mathématiques et logiques qui représentera le pays à Paris en 2024.
Cependant, avant de fouler le sol de la capitale, les jeunes pertuisiens ont dû affronter une première vague de défis redoutables. Quinze exercices en une heure, abordant des sujets aussi variés que les rectangles, les montres et les piscines... un véritable casse-tête pour les participants. Les cerveaux en ébullition, les élèves ont rivalisé d’ingéniosité pour résoudre ces énigmes complexes.

Au terme de cette heure de composition intense, les échanges entre les élèves ont persisté. Chacun s’efforçait d’expliquer son raisonnement et de partager ses résultats. Il est fort probable que, à la fin de cette journée, les familles elles-mêmes aient été mises à contribution, sollicitées pour discuter des solutions et apporter leur soutien aux jeunes compétiteurs.
Il faudra patienter encore quelques jours avant que la liste des élèves retenus pour participer aux quarts de finale ne soit dévoilée. Le samedi 16 mars marquera une nouvelle étape cruciale dans cette aventure intellectuelle, alors que les talents émergents se rassembleront à l’université de Marseille pour se mesurer lors de cette phase éliminatoire. Les jeunes esprits brillants auront ainsi l’opportunité de démontrer leurs compétences et de faire avancer la renommée du Lycée Val de Durance dans le monde des jeux mathématiques et logiques.