Une nouvelle année franco-roumaine

Le projet « Maths research workshop » a tracé la voie d’une année franco-roumaine riche en échanges et découvertes. Les élèves des ateliers de recherche de Cluj et Pertuis ont plongé dans une collaboration passionnante centrée sur un problème intrigant : les figures à répétition. Les deux groupes ont présenté avec enthousiasme leurs résultats, partageant non seulement les solutions trouvées, mais aussi les méthodes employées pour construire ces figures fractales captivantes.

L’atmosphère était à la fois studieuse et chaleureuse, marquée par la complicité entre les jeunes chercheuses. Au-delà des considérations mathématiques, les échanges ont également porté sur les festivités de fin d’année, offrant un moment de convivialité propice à la découverte des traditions et des cadeaux de Noël franco-roumains.
Les discussions animées en anglais ont été le reflet d’une collaboration fructueuse, témoignant de la qualité des relations entre les deux groupes. Ces échanges ont jeté les bases d’une collaboration continue, qui prendra la forme d’une correspondance via la plateforme ERASMUS. Les élèves envisagent même de concrétiser leur complicité par la création d’une œuvre d’art géante dans les cours respectives de leurs établissements.
Cependant, avant de donner vie à cette ambitieuse idée, il reste à prendre les mesures nécessaires pour la construction précise de la figure mathématique. Ce projet artistique promet d’ajouter une dimension visuelle et créative à la collaboration franco-roumaine, renforçant ainsi les liens entre les deux groupes et ouvrant de nouvelles perspectives pour l’année à venir.