Une autre facette d'ERASMUS

Une autre facette d’ERASMUS

On associe souvent ERASMUS à des mobilités dans des pays de l’Union européenne, mais l’accréditation offre aussi la possibilité de faire venir des « experts invités ». C’est justement dans ce cadre que le Lycée Val de Durance avait prévu de faire venir de Rome Elena Tartaglini pour diverses interventions auprès des jeunes du lycée.
Malheureusement, cette personne n’a pas pu se déplacer, mais des vidéoconférences ont été organisées.

Elena Tartaglini a de nombreuses casquettes qui peuvent apporter un regard différent et un exemple auprès de nos jeunes élèves.
 Un parcours original avec des études au lycée français de Rome pour devenir chercheuse en physique en Italie et travailler au Pays-Bas. Puis un changement de cap en faisant une école de Beaux-arts en Espagne et en se lançant dans la bande dessinée en France. Mais aussi différents postes d’enseignement en anglais, physique, informatique et maths dans divers pays européens.
 Auteur d’une BD en français. À force de fréquenter des salons à Lyon et St Malo, Elena Tartaglini se fait connaître et avec deux collègues italiennes, elle réalise une bande dessinée sur la vie de Sophie Germain.
 Passionnée par l’histoire des femmes en science, c’est lors d’une exposition à Madrid qu’elle croise pour la première fois le nom de Sophie Germain, mathématicienne française dont l’histoire est passionnante. Elena ne va pas en rester là, d’autres projets sur les mathématiciens et mathématiciennes sont en cours. De plus, ce dernier point correspond aux axes du label niveau 2 « égalité filles-garçons » que le lycée vient d’obtenir.

C’est justement sur ces différentes approches que les élèves de seconde 2 ont pu interroger Elena Tartaglini et ainsi découvrir une autre facette d’Erasmus. Cette action s’inscrit dans le projet du prix Tangente des lycéens et sans grande surprise, c’est la BD sur « les audaces de Sophie Germain » qui a été choisie par les élèves parmi les 10 ouvrages du prix.