Un pôle documentation adapté aux EBEP à VDD

Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient d’une attention particulière au lycée Val de Durance.

Le fonds de ressources du CDI concernant les différents types de handicaps -et la différence d’une manière générale- est très variée. Avec le référencement E-SIDOCaccessible depuis le site du lycée, élèves et enseignants ont accès à de nombreux ouvrages et thématiques.

Le CDI propose un poste adapté aux différents besoins spécifiques des élèves (casque audio, possibilité de s’isoler, accessibilité PMR).

Des audios libres de droit sont également accessibles sur une banque en ligne.

Un coin lecture a récemment été conçu autour de la thématique de la différence (héros en situation de handicap, livres adaptés à la dyslexie, documentation d’aide à l’adaptation pour les enseignants, etc., cf. trois affiches).

Un partenariat avec la Médiathèque les Carmes de Pertuis permet également aux EBEP d’avoir à disposition des livres de la médiathèque directement au CDI du lycée (cf. photo d’une demande personnalisée d’une élève mal-voyante au sujet de plantes, nature et création).

Parallèlement, les élèves peuvent également trouver à l’infirmerie une écoute et des propositions de lectures personnalisées en fonction de leurs besoins passagers (Troubles du comportement alimentaire, dépendances, ouvrage sur le corps, etc.).