Troisième journée MaSuD

Pour cette troisième journée du projet ERASMUS MaSuD, piloté par le Lycée Val de Durance, les différents partenaires ont pu avoir une visite guidée de la ville de Pertuis par les élèves du lycée. Ce parcours les a conduits à la mairie où un exposé sur les actions liées aux mobilités vertes leur a été présenté. En parallèle à cette organisation, une équipe du lycée a chargé les bagages dans le bus pour le départ à Sophia Antipolis.

Terra Numerica est un nouveau site de Sophia Antipolis où de nombreuses activités liées aux numériques sont proposées aux élèves. Sur place, la délégation a été reçue par Yves Papegay, chercheur à l’INRIA qui encadre l’atelier MATh.en.JEANS de Pertuis puis a été prise en charge pour la visite de TerraNumerica@Sophia par Dorian Mazauric, Brigitte Trousse, Nicolas Nisse et Michel Cosnard. Les groupes ont pu déambuler dans un graphe de tri géant, réfléchir à des partages de tablette de chocolat ou encore des problèmes isopérimétriques que les abeillles savent très bien faire. Terra Numerica cherche à disséminer ses actions et vu que le labo de maths de Pertuis est labellisé Espace Partenaire de Terra Numerica, il est fort possible que l’année prochaine des activités soient proposées aux élèves de Val de Durance. La journée s’est finie par le transfert à Nice pour préparer le congrès MATh.en.JEANS sur le campus de l’Université Nice-Côte d’Azur.

Jour 1 de la mobilité MaSuD à Pertuis
Jour 2 de la mobilité MaSuD à Pertuis