Téléchargement des manuels numériques

Il existe des tutoriels et descriptifs que vous trouverez par exemple à cette adresse : Atrium tablettes pour vous permettre de télécharger vos manuels numériques. Vous aurez également la possibilité de consulter ces manuels sans téléchargement, sous réserve d’être connecté à l’ENT Atrium, il est cependant vivement conseillé de les télécharger afin d’avoir accès aux ressources même hors connexion.

Nous privilégierons Atrium comme site de téléchargement, les liens que vous trouverez dans Pronote pour ces mêmes manuels sont des redirections qui ne sont parfois pas mises à jour en temps réel et qui peuvent donc ne pas fonctionner, plus fréquemment que par Atrium.

Nous rappelons que les livres numériques sont téléchargeables exclusivement par les professeurs, les élèves et certains personnels encadrants (pas par les parents).

Dans un premier temps assurez vous d’avoir fait les mises à jour pour votre tablette (onglet paramètres, système, mise à jour du système) jusqu’à la version la plus récente. Assurez vous également d’avoir mit à jour l’application « l’e-C Région Sud » dans le Play Store (un compte google doit y être enregistré pour cela, pas forcément nominatif).

La démarche étant toujours plus ou moins la même pour la quasi totalité des manuels :

1/ Il faudra d’abord vous assurer d’avoir vos identifiants Atrium, votre tablette chargée et en état de marche et un accès internet (pour rappel, un réseau wifi est mit à disposition des tablettes dans l’établissement via vos identifiants Atrium).

2/ Connectez vous à Atrium et cliquez sur l’onglet Corrélyce ou en bas de votre page d’accueil accédez au widget Corrélyce puis « Manuels », cliquez ensuite sur le manuel souhaité.

3/ Sur les versions récentes de tablettes l’application « l’e-C Région Sud » devrait se lancer, il vous faudra vous y connecter avec vos identifiants Atrium au 1er lancement (Sur les versions antérieures de tablettes le manuel s’ouvrira directement sur la page de l’éditeur, en simple consultation). Une fois connecté à l’e-C Région Sud cliquez sur « Web » du manuel souhaité, il s’ouvrira alors sur la page de l’éditeur en simple consultation. (A noter : si vous ne pouvez pas accéder l’application l’e-C Région Sud, il vous faudra la désinstaller et la réinstaller via le Play Store).

4/ Une fois arrivé sur la page de consultation du manuel, vous devriez avoir un bouton « télécharger » pour les Manuels passant par Educadhoc ou en cliquant sur « Accueil LibManuels » pour les manuels passant par LibManuels vous accèderez également aux téléchargements. Pour le premier téléchargement sur chaque plateforme (Educadhoc, LibManuels, BiblioManuels ...etc) il vous faudra choisir de télécharger l’application ou de la mettre à jour avant de télécharger le manuel (ce qui ouvrira votre Play Store pour la mise à jour). Une fois cela fait, cliquez à nouveau sur « télécharger » et choisissez cette fois « ouvrir dans l’application », le téléchargement du manuel va alors débuter.

A noter : vos applications de liseuses décrites ci-dessus (Educadhoc, LibManuels...etc) vous identifient par votre connexion à Atrium, lorsque vous passez par Pronote pour télécharger sans vous identifier par Atrium, il se peut que l’application ne vous affiche pas les Manuels téléchargés au préalable par Corrélyce. Cependant tous les téléchargements seront bien prit en compte, il vous suffira de vous connecter à Atrium, d’ouvrir votre application de liseuse et d’actualiser l’application, tous vos manuels devraient alors apparaître (ceux que vous avez effectivement téléchargés).

Pour plus d’informations ou pour tout problème de tablettes, passez au service informatique. Des permanences sont assurées tous les jours à chaque récréation de 10h et 15h (sauf le vendredi après-midi) et tous les mardis de 12h à 12h30. En dehors de ces horaires je peux être appelé à intervenir dans le lycée mais peut aussi être disponible pour vous dépanner, donc n’hésitez pas.