Stands Marie Mauron lors de la semaine des maths

Le vendredi 13 mars, une délégation d’élèves de l’atelier MATh.en.JEANS est allée présenter leurs sujets au collège Marie Mauron. Les 5 groupes ont expliqué leurs travaux sur des stands à deux classes de troisième du collège Marie Mauron. Exercice différent pour les sujets sur les œufs en chocolat et la distance légo. Il faut monter des expériences pour expliquer le problème, le rendre plus attractif et compréhensible aux publics. Charly avait ses tours d’Hanoi, bricolés à partir de jeu d’enfant, pour expliquer son problème et comment des outils mathématiques comme les suites peuvent y apporter une solution. Marie-Lou et Betty avaient construit des dés à 5 faces en mousse qui leur ont permis de faire des simulations en vue de savoir si chaque face était équiprobable. Guillaume et Marius avaient découpé et peint des jetons en bois pour expliquer un problème de grammaire qui conduit à la suite de Fibonacci.

Article de La Provence du 19/03/20 sur les actions lors de la semaine des maths