Premier jour du stage Hippocampe-Physique 2024

Dans le cadre du projet « Construire des Sciences », et pour la première fois, le Lycée Val de Durance a participé à un Hippocampe-physique. Du 5 au 7 février 2024, 24 élèves de première suivant la spécialité Physique-Chimie ont suivi un stage Hippocampe-physique. C’est la sixième fois que des élèves de l’établissement participent à cette immersion à la faculté des sciences de Luminy, mais les années précédentes, il s’agissait d’un stage Hippocampe-maths. Nous tenons à remercier les personnes de l’IRES (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Sciences) pour leur accueil et leur bienveillance envers les jeunes chercheurs en herbe.
Ce stage d’initiation à la recherche a été encadré par Évelyne Salançon, enseignante-chercheuse à Aix-Marseille Université. Le lundi matin, des thèmes liés à l’énergie ont été proposés aux élèves, qui se sont répartis en groupes, encadrés par trois tuteurs (chercheur, doctorant, ingénieur). Tout au long de la journée, les jeunes ont réfléchi à des problèmes proposés, posé des questions, élaboré des hypothèses, puis expérimenté, discuté, débattu et communiqué, tout comme le font quotidiennement les chercheurs dans leur activité. À travers des mesures expérimentales, ils ont élaboré des modèles énergétiques.
Dorine, Zoé, Victor, Victorine et Antonin travaillent sur la problématique : quelles solutions pour perdre le moins d’énergie ?

Anselme, Rafael, Romain, Mathilda, Louanne et Sarah cherchent quels sont les intérêts énergétiques des voies actives et passives dans le domaine de l’hydraulique.
Adèle, Méline, Joée, Ali, Vanessa et Louise traitent la problématique : quel est le meilleur rendement entre l’énergie solaire active et passive ?
Les recherches de Léni, Jules, Sacha, Auguste, Alexandre et Hugo sont axées sur ce qui influence le rendement de l’énergie éolienne.
Cette initiation au monde de la recherche à l’Université est encadrée par M. Freychet et M. Grimaud, enseignants en Physique-Chimie, et M. Proal, enseignant en Mathématiques.
Comptes rendu, jour par jour : bilan, deuxième jour et troisième jour