Séminaire avec le chercheur

Ne subissez pas les maths, vivez-les ! Telle est la devise de MATh.en.JEANS et c’est ce que font 24 élèves volontaires du Lycée Val de Durance. Le principe de ce type d’atelier est de mettre les jeunes dans la même situation qu’un chercheur professionnel. Justement, Yves PAPEGAY, chercheur à l’INRIA Sophia Antipolis de Nice, suit les jeunes pertuisiens. Il leur a soumis plusieurs sujets de recherche, à leur niveau, et les lycéens y travaillent dessus depuis début octobre. Par groupe, ils conjecturent, expérimentent, débattent.... Bref, font de la science. Certains travaillent sur des conditions pour réaliser des constructions en légo et d’autre sont en train de définir une nouvelle métrique, avec des légos. Pendant ce temps Alexis et Vasco, cherche à savoir combien acheter de carte Panini pour avoir la collection complète, un autre groupe cherche à plier une carte de manière astucieuse. Enfin, trois autres groupes réfléchissent sur les tours d’Hanoï, Abracadabra ou sur la réalisation d’un solide à 5 faces équiprobables. Ces sept sujets de travail sont la présentation ludique ou originale de problèmes compliqués ou même appliqués. Les élèves du Colegiul National Emil Racovita de Cluj (Roumanie) et ceux du Lycée d’Altitude de Briançon réfléchissent aussi sur ces mêmes sujets et, comme des chercheurs, tous ces groupes communiquent et échangent leur point de vu en anglais, soit sur la plate-forme eTwinning soit aussi par vidéo-conférence. Ce vendredi, le chercheur de l’atelier est venu s’entretenir avec tous les groupes. Échanges d’idées, de pistes à poursuivre ou à explorer, de résultats à généraliser ou encore d’expérience à réaliser. Deux heures qui ont permis aux lycéens de consolider leur parcours d’orientation et peut-être dans la recherche en mathématiques.