Semaine des maths

Les différentes actions conduites lors des semaines des maths au Lycée Val de Durance :

2024 - 13 au 20 mars

"Mathématiques : l’important c’est de participer !"

Le thème de cette treizième semaine des mathématiques était « l’essentiel, c’est de participer ». On ne peut dire que les « athlètes » de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance se sont emparé de cette citation en se déplaçant quatre fois pour mettre en valeur leur travail. Trois collèges du pôle Pertuis ont vu l’équipe de lycéens dans leur établissement. La centaine d’élèves de troisième des collèges Marcel Pagnol, Albert Camus et Marie Mauron ont ainsi assisté à des ateliers dynamiques et interactifs sur les sujets de recherche. De la construction de polyèdres à la modélisation des feux de forêt, en passant par des jeux comme l’awélé et le ping et un problème de terrier de marmottes, chaque stand offrait une expérience unique et stimulante. Ce travail de recherche, mené tout au long de l’année en partenariat avec le Colegiul National Emil Racovita de Cluj, a vu le jour en octobre suite à une mobilité de l’accréditation ERASMUS+ du lycée.
Le projet "Construire des sciences" offre aussi aux jeunes du Lycée Val de Durance des parcours variés. En plus des interventions dans les collèges, cinq élèves se sont rendus à la faculté des sciences de St Charles à Marseille pour le championnat de jeux mathématiques et logique. 126 jeunes, du primaire aux professionnels, se sont rassemblés pour un concours national. L’enjeu ? Une place dans l’équipe de France des jeux mathématiques et logiques. Trois heures d’épreuves dans le grand amphi de l’université ont marqué les esprits. Les résultats définitifs seront connus après la qualification de tous les centres d’examen en France métropolitaine et d’outre-mer pour Paris 2024. Cependant, cette participation est déjà une grande victoire pour l’honneur de l’esprit humain et elle est en accord avec le thème de la semaine des maths : "l’essentiel, c’est de participer".

Marcel Pagnol

Albert Camus

Université St Charles

Marie Mauron