Semaine des maths à Marcel Pagnol

Partage et passion pour les mathématiques

Sous le slogan de la semaine des maths « L’important, c’est de participer », les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS se sont lancés dans une initiative innovante : partager leurs recherches avec des collégiens, donnant ainsi naissance à un échange enrichissant entre les deux niveaux d’éducation.
Le coup d’envoi de cette épreuve « sportive » mathématique a été marqué par une marche dynamique de la délégation composée de 26 élèves du Lycée Val de Durance jusqu’au collège Marcel Pagnol. Une fois sur place, ils ont mis en place cinq stands dans la cour du collège, prêts à accueillir les différents groupes de troisième.
Pendant deux heures intenses, nos jeunes athlètes ont pris part à un véritable marathon mathématique, où les collégiens ont pu découvrir divers sujets passionnants. De la construction de polyèdres à la modélisation des feux de forêt, en passant par des jeux comme l’awélé et le ping et un problème de terrier de marmottes, chaque stand offrait une expérience unique et stimulante.
L’objectif était clair : rendre les présentations dynamiques et interactives pour la centaine d’élèves de troisième présents. Nos sportifs du lycée ont relevé brillamment le défi, captivant l’attention de leur jeune public et suscitant probablement de nouvelles vocations mathématiques parmi eux.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet innovant « Construire des Sciences » du dispositif "Notre école, faisons-la ensemble", et l’année prochaine, elle prendra une nouvelle dimension en intégrant le futur projet ERASMUS « MeJ Makers », poursuivant les échanges et la collaboration à l’international.
Au-delà de la compétition, l’essence de cette semaine des maths réside dans le partage des connaissances, l’enthousiasme pour les mathématiques et l’encouragement de la créativité chez les jeunes esprits. Cet événement témoigne de l’engagement du Lycée Val de Durance à promouvoir une culture mathématique vivante et accessible à tous.

Actions semaines des maths 2024