Semaine des Maths-Présentations au collège M. Mauron

Dans le cadre de la semaine des maths, les lycéens sont intervenus sur deux classes de troisième du collège M. Mauron.

Dimitri, Hugo et Alexis, déjà rodé aux présentations virtuelles lors du congrès MATh.en.JEANS 2020, ont expliqué leur méthode de comptage des loups. L’expérience proposée consisté à compter des jetons dans une enveloppe en ayant seulement une fenêtre.

Elle a permis de confronter le modèle à l’expérimentation. C’est Thomas et Pierre qui ont présenté leurs démarches de recherche sur les plantes invasives. On retiendra que sur les deux jours, il y a eu 12 présentations sur 5 classes de trois collèges qui ont permis à 133 collégiens d’avoir un autre regard sur la pratique des mathématiques. Prochaine étape, le congrès MATh.en.JEANS 2021 de Nice qui va rassembler une petite quinzaine d’établissements.

Article de La Provence du 29/03/21 sur les actions durant la semaine des maths