Riche échange lors de visio eTwinning sur le jeu de ping

Le Lycée Val de Durance de Pertuis et le Colegiul National Emil Racovita de Cluj ont récemment conclu leur quatrième vidéo-conférence dans le cadre du projet « Maths Research Workshop ». Cette session particulière a mis en avant l’enthousiasme et l’engagement des élèves des ateliers MATh.en.JEANS des deux établissements dans leur exploration du jeu de ping (sujet n°9)
Au cours de cette réunion virtuelle, les cinq groupes ont présenté leurs travaux de recherche sur ce sujet. Les résultats obtenus par les différentes équipes se sont avérés remarquablement similaires, ouvrant ainsi la voie à des échanges fructueux qui enrichiront la ou les démonstrations. Les élèves du Colegiul National Emil Racovita de Cluj ont développé un programme permettant de jouer à ce jeu de manière virtuelle, ajoutant une dimension numérique à leur compréhension du sujet. D’un autre côté, les élèves de Pertuis ont plongé dans l’étude du jeu en deux dimensions.
Ces ateliers de recherche représentent une dynamique pour l’apprentissage collaboratif, favorisant un échange constant d’idées et de perspectives entre les élèves des deux établissements. Dans le cadre du projet, toutes les présentations et pistes de recherche seront partagées sur le TwinSpace, créant ainsi une archive collaborative des travaux accomplis.
Un point fort de cette collaboration est la pratique régulière de l’anglais, langue commune aux deux établissements. Les élèves se sont démarqués par leur capacité à communiquer efficacement, renforçant ainsi leurs compétences linguistiques tout en collaborant sur des problèmes mathématiques stimulants.
En résumé, cette quatrième vidéo-conférence a non seulement renforcé les liens entre les élèves du Lycée Val de Durance et du Colegiul National Emil Racovita, mais elle a également témoigné de la passion partagée pour la résolution de problèmes mathématiques complexes. Le projet « Maths Research Workshop » continue d’être une source d’inspiration pour l’apprentissage mutuel et la découverte partagée.