Résidence d'auteur au Lycée Val de Durance avec Olivier Liron

Le projet innovant pédagogique « Construire des sciences » regroupe de nombreuses actions, dont le prix Tangente des Lycéens. Cette action est conduite depuis trois ans au Lycée Val de Durance et elle a pour but d’amener un autre regard sur les mathématiques, pour combattre les étiquettes "scientifiques" contre "littéraires" et pour échanger ensemble. Cette année, deux classes de seconde ont participé à cet événement et l’un des éléments fort a été la rencontre avec Olivier Liron auteur du « livre de neige ». Pendant toute la matinée du vendredi, les élèves de seconde 4 et 7 ont pu échanger longuement avec l’auteur dans le forum de la médiathèque de Pertuis.

Des questions sur son livre, sur sa famille et sur son métier d’écrivain ont permis aux jeunes d’avoir une facette intéressante de cette profession, aussi bien ce qui se destinent aux sciences que pour les autres. Olivier Liron a pu bénéficier d’un dispositif « résidence d’auteur » et durant les trois jours, il a animé des ateliers d’écriture ou de femme scientifique auprès de quatre classes de seconde. Une expérience enrichissante et qui va peut-être faire naître des vocations.