Renforcement des liens d'appartenance à l'Europe.

L’accréditation ERASMUS du Lycée Val de Durance, obtenue en 2022, a ouvert de nouvelles perspectives en matière de mobilité européenne pour les jeunes de l’établissement. Outre les échanges d’étudiants, ce label favorise également l’accueil de jeunes en groupes ou individuellement, renforçant ainsi les liens interculturels au sein du lycée.
L’année dernière, le Lycée Val de Durance avait accueilli avec succès 110 personnes d’établissements européens, pour des séjours allant d’une à 4 semaines. Cette année, cette performance devrait être renouvelée, offrant aux élèves et aux invités une expérience enrichissante et mémorable.
Durant le mois d’avril, trois délégations étrangères ont participé à des activités passionnantes aux côtés de nos jeunes. Une délégation de 15 élèves de Tolmin (Slovénie) s’est concentrée sur des projets environnementaux, tandis qu’une autre composée de 20 élèves de Jyvaskyla (Finlande) a exploré l’objectif 9 de l’agenda 2030 des Nations Unies. De plus, 12 élèves de Cluj (Roumanie) ont poursuivi avec enthousiasme leur coopération sur le projet eTwinning « Maths Research Workshop », amorcé en début d’année.
Les jeunes attendent avec impatience la prochaine délégation, prévue mi-mai, en provenance du Luxembourg. Comme l’année dernière, le Lycée Val de Durance s’apprête à recevoir des élèves venant de 11 pays de l’Union Européenne. Ces échanges interculturels non seulement enrichissent nos jeunes sur le plan académique, mais aussi sur le plan personnel, en favorisant la compréhension mutuelle et le respect des différences culturelles qui font l’Europe.