Rencontre chercheur-élèves

Rencontre chercheur - élèves par vidéo-conférence

Les élèves de Pertuis, travaillant sur le sujet de la gestion des flux d’élèves (n°11, ci-dessous) étaient bloqués par les attendus et la partie programmation qui est nécessaire dans ce sujet. Il a été convenu avec le chercheur, M. Papegay de l’INRIA Sophia Antipolis de Nice, d’une rencontre virtuelle durant l’heure d’atelier du jeudi.
Les jeunes ont pu exprimer leurs difficultés. M. Papegay a clarifié certains points et leur a proposé son aide pour le codage de certaines parties. Toutefois, le but est que les élèves comprennent le codage en vu de modifications ou d’adaptations à la géométrie du lycée.
A la fin de la rencontre, il a été convenu d’échanges de mail entre les élèves et le chercheur et d’une nouvelle rencontre virtuelle le 15 octobre. Suite à ces échanges, les élèves ont choisi un morceau du lycée qui va servir pour la construction du modèle. Les salles D.26, D.27 et D.28 avec la sortie vers l’extérieur.

Sujet 11-Couloirs et distanciation
On va modéliser le déplacement d’individus entre deux pièces par l’intermédiaire d’un couloir, en interdisant dans un premier temps toute collision, puis en rajoutant aux individus des zones de distanciation qui ne devront pas s’intersecter. L’expérimentation montrera que certaines formes ou tailles de couloirs sont mieux adaptées que d’autres. Une application serait d’analyser la distanciation maximale que permettent les espaces de circulation actuels de votre lycée sans perturber les flux d’élèves.