Rencontre avec un chercheur

L’atelier MATh.en.JEANS permet de montrer les maths différemment aux jeunes volontaires de l’atelier du Lycée Val de Durance. Durant toute l’année, ces 72 élèves cherchent sur des sujets à leur niveau, par groupe, une heure par semaine. Un travail régulier où chaque groupe avance a son rythme, sans soucis d’évaluation. Des secondes les lundis et jeudis, les premières le mardi et deux groupes de terminale le jeudi. Mais pas encore de rencontres entre groupes jusqu’à mardi. Profitant de la venue du chercheur Yves PAPEGAY de l’INRIA Sophia Antipolis de Nice, tous les élèves qui travaillent sur le même sujet ont pu se rencontrer. Une heure pour chacun des 6 sujets de recherche. Un moment d’échanges entre pairs sur le sujet qui travaillent depuis le mois de septembre et aussi un moment de partage avec un chercheur professionnel. Le groupe sur les tresses a expliqué sa démarche, celui sur les ensembles gonflés la construction géométrique des figures. Tous les élèves sur les surplombs se sont partagé les pistes de travail jusqu’au congrès, les groupes sur les bouchons ont pu bénéficier de nouvelles pistes de recherche. Le sujet sur les jetons était très dynamique et la démonstration par récurrence fera l’objet d’explication par la suite et enfin les groupes sur le jeu de Nim envisage de commencer la rédaction de leur article. Cette journée fut un grand moment pour les chercheurs en herbe de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance. La prochaine rencontre physique se fera avec les autres partenaires du projet ERASMUS, début avril à Pertuis puis après au congrès à l’Université de Nice.