Rencontre avec la réalisatrice de Madagascar 1947

Trois classes de terminales du lycée ont pu dialoguer avec Marie-Clémence Andriamonta-Paes, réalisatrice et productrice du film

Jeudi 28 mars, trois classes de terminale du Lycée Val de Durance de Pertuis, accompagnées par leur professeurs de philosophie, d’histoire et de langue, ont assisté, au cinéma Le Luberon de Pertuis, à la projection de FAHAVALO – Madagascar – 1947. Sorti en salles en janvier 2019, le film a obtenu le prix du documentaire du Festival des Films du monde de Montréal en 2018. Il interroge la mémoire de la tragédie oubliée de l’insurrection malgache du 29 mars 1947. À travers la parole, les mots, les visages et les gestes des témoins, le film montre la transmission du souvenir. Filmé sur les lieux mêmes de la révolte, il fait dialoguer le passé avec le présent. La musique du regretté compositeur – interprète, Régis Gizavo, communique aux images d’archive une présence fascinante. Sur ce sujet douloureux et difficile, la réalisatrice et productrice, Marie-Clémence Andriamonta-Paes, a réussi à éveiller la curiosité des élèves et susciter leur questionnement. Ce film ne délivre pas de message mais donne à réfléchir. Après la projection, les élèves ont pu s’entretenir avec Marie-Clémence Adriamonta-Paes, présente lors de cette séance scolaire exceptionnelle.