Remise des Prix au Palais du Pharo le 24 mai 2022

Au Palais du Pharo , lors de la journée de remise des Prix, les élèves de 2nd2, 2nd6 et de l’option Arts ont présenté sur scène des lectures tirées de Vanda, Sanctuaire et Baume du Tigre, et une chorégraphie accompagnée d’un montage vidéo intitulé « Soeurs d’encre » racontant ce qui se serait passé si Vanda, Edda et Gemma s’étaient rencontrées. Les élèves ont résumé ainsi leur année consacrée au Prix Littéraire de la Région Sud : « Nous avons décidé de créer une chorégraphie qui regroupe tous les éléments marquants que nous en avons retenus. La liberté, la soumission, la place de la femme, l’entraide et l’importance de l’art sont au coeur de celle-ci. Durant toute l’année, nous avons réalisé différents projets en rapport avec le Prix notamment des book trailers des affiches faites par les 2nd 2 et 2nd6. Les élèves du groupe Arts, quant à eux, ont fait des planches BD d’après des extraits des romans de la sélection et des sculptures représentant des personnages des livres. En EMC, la classe a fait des affiches sur des thèmes présents dans les livres tels que le racisme et le sexisme et en SNT, les élèves ont fait, en s’inspirant des livres du prix, des œuvres à la façon d’Andy Warhol. » La journée au Pharo fut aussi l’occasion de découvrir les spectacles, courts-métrages et expositions des élèves des autres lycées de la Région sur les thèmes des oeuvres et d’échanger avec les auteurs. Une de nos élèves de Terminale : Elodie Brague ( TG9) a été finaliste pour le concours de nouvelles ! Son oeuvre sera lue par des comédiens lors d’un spectacle en octobre au théâtre du Chêne vert !.

VIDEO

Félicitations à tous les élèves pour cette année riche en lectures, créations, émotions et partages !