RENCONTRE AVEC LES MEMBRES DE LA LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX AU LYCEE MERCREDI 31 MARS 2021

RENCONTRE AVEC LES MEMBRES DE LA LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX AU LYCEE (...)

Le lycée Val de Durance à Pertuis offre un cadre privilégié pour observer la biodiversité présente dans ce secteur de la commune de Pertuis. Implanté à l’écart de la zone urbanisée et à la limite des espaces ruraux, l’environnement qui l’entoure pénètre naturellement dans l’enceinte du lycée.
Le projet de passage du Lycée Val Durance en Refuge LPO est porté par la lycéenne Estelle Robin et le groupe des écodélégués du lycée et par les professeures Corinne Goloubieff, Geneviève Jolly et Pauline Seguin .
Une rencontre avec les bénévoles du Groupe LPO Sud Luberon, Mmes Danielle Castagnoni et Virginie Toussaint est organisée au lycée. Elles font un inventaire qui est destiné d’une part à identifier la faune et la flore présentes sur le site du Lycée et d’autre part à établir un certain nombre de recommandations.

L’exposé des raisons de la volonté de mettre en place un refuge LPO va leur servir d’un état des lieux.
Voici les principaux points :
  Collision des oiseaux dans les vitres du lycée notamment dans les parties ou il existe des baies vitrées sur les deux faces du bâtiment.
  Certains oiseaux se trouvent piégés dans les volets roulants.
  Le système d’éclairage du lycée est très propice à une pollution lumineuse : boules blanches à l’intérieur de l’enceinte du lycée et sur le parking. Les horaires d’éclairage ne sont pas connus.

Cependant le lycée recèle de point positifs pour installer un refuge pour les oiseaux.
Le lycée bénéficie de nombreux espaces verts qui permettent d’accueillir la biodiversité
o Petites prairies enherbées et fleuries (pâquerettes, etc.)
o Quelques grands arbres : cyprès, grand amandier, muriers, platane, etc.
o Haies constituées d’arbustes persistants, (thuyas, etc.)
o Petit jardin potager en permaculture
Ces différents espaces permettent la nidification des oiseaux.
Nous avons pu lors de notre inventaire remarquer la présence de nombres moineaux domestiques, de pies, d’un rouge queue et sans doute d’un chardonneret élégant (identifié grâce au chant).

Parmi les principales préconisations pour améliorer le site du lycée, on peut retrouver :
  La taille des espaces verts adaptée qui permettrait l’installation de plantes favorables à la biodiversité et résistantes à la sécheresse telles que : thym, romarin, lavande, hélicrysum, sauge, lavaterre, perovskia, laurier nobilis (sauce), laurier tin, etc.
« Ensauvager » une partie des espaces : ne pas couper l’herbe au ras et aussi fréquemment, laisser se développer pâquerettes, pissenlits, etc. Laisser des « ilots de biodiversité » où l’herbe ne serait pas coupée durant toute une saison. Ceci permettrait le développement des insectes, des oiseaux, des petits mammifères.

Afin de pallier la pollution lumineuse, les lampes pourraient être équipées de caches permettant de rabattre la lumière vers le sol. Les horaires d’éclairage devraient être réduits au maximum

Prévoir l’installation d’abreuvoirs et de mangeoires si un petit budget peut être dégagé pour le nourrissage – attention pas de boules de graisse en filets et de préférence des graines bio -. Ces mangeoires seraient de préférence à plateau afin d’empêcher la prédation des chats.

Poser des stickers anti collision sur les vitres les plus dangereuses.