Qui fera partie de l'équipe de France, pour Paris 2024 ?

Troisième journée de la semaine des maths 2024. Le projet « Construire des sciences » offre aux jeunes du Lycée Val de Durance des parcours variés. Pour cette étape, ils se sont rendus à la faculté des sciences de St Charles à Marseille, où 126 jeunes, du primaire aux professionnels, se sont rassemblés pour un concours national. L’enjeu ? Une place dans l’équipe de France des jeux mathématiques et logiques. Trois heures d’épreuves dans le grand amphi de l’université ont marqué les esprits. Les 5 élèves du Lycée Val de Durance, ayant déjà passé les quarts de finale, se sont lancés dans les 16 épreuves avec courage : Maéva, Pierre, Oscar, Leni et Thibault. Ces jeunes n’ont pas été intimidés par les problèmes de cubes, de coloriage ou de dénombrement, répondant présents en masse un samedi après-midi. Les résultats définitifs seront connus après la qualification de tous les centres d’examen en France métropolitaine et d’outre-mer pour Paris 2024. Cependant, cette participation déjà est une grande victoire pour l’honneur de l’esprit humain et elle est en accord avec le thème de la semaine des maths : « l’essentiel, c’est de participer ».

Résultats provisoires

Actions semaines des maths 2024