Quand l’engagement citoyen rencontre l’excellence

Quand l'engagement citoyen rencontre l'excellence

Quand l’engagement citoyen rencontre l’excellence  : C’est le parcours d’Oriana, de Jade et Tiphaine qui vous est ici présenté.

Bac professionnel Agora… chef d’œuvre et grand oral...construire, communiquer, dire et questionner au sujet d’une cause grave  : le harcèlement scolaire. C’est le choix de l’étude méticuleuse réalisée par 3 élèves de Bac Pro, au fil des 2 dernières années de leur cycle. Résultat de concertations, de rencontres, de lectures et d’une solide documentation, elles ont imaginé et réalisé une série de jeux et d’activités destinées à sensibiliser les écoliers qui s’apprêtent à entrer dans la cour des grands au collège. C’est en effet auprès de classes de CM2 d’une école de Pertuis que le trio s’est adressé, et qu’elles ont obtenu l’adhésion des élèves qui tous, à leur niveau, pouvaient témoigner des souffrances observées ou vécues en situation de harcèlement scolaire. Victimes ou acteurs, chacun a pris conscience des effets graves et pérennes d’actes bien souvent banalisés.

L’expérience et les rencontres vécues par les 3 jeunes filles devenues animatrices de séances pédagogiques n’a laissé personne indifférent. Oriana avait même créé un petit diplôme destiné à chaque participant, qui de facto est désormais associé à la cause si bien défendue  : Rester vigilant et toujours dire «  Non au harcèlement  ».

Chaque année depuis, le Conseil Régional invite les établissements scolaires à engager des actions pour informer et agir contre le harcèlement. Nos trois élèves avaient leur place dans ce concours. Cette année, 68 établissements ont participé, 22 projets (affiches, vidéos et autres) ont été sélectionnés, et celui de nos élèves a été plébiscité par le jury qui a unanimement attribué le 1er prix au support proposé.

Ce support est désormais un outil à disposition des écoles qui veulent l’exploiter.

Félicitations à Oriana, Jade et Tiphaine pour le travail très professionnel réalisé, pour leur engagement citoyen, pour ce 1er prix  !

Photo Remise du prix par la déléguée du Conseil Régional, à Menton. 28 Mai 2024

Discours prononcé par la marraine du concours 2024  : Thu KAMKASOMPHOU,pongiste multi médaillée aux J.O, et participante aux J.O Paralympiques PARIS 2024