Promenades mathématiques 2023

Comme chaque année, le Lycée Val de Durance organise des animations scientifiques et invite les classes des collèges du bassin à y participer. Pas moins de 8 classes des collèges Marcel Pagnol et Marie Mauron ont fait le déplacement, à pied, jusqu’au lycée. Une fois sur place, les collégiens ont été répartis sur trois sites, une occasion de visiter leur futur lycée, avec une rotation toutes les 20 minutes. Au labo de maths, c’est-à-dire dans le couloir « des maths », il y avait 3 expositions qui les attendaient. Une exposition, de 22 panneaux sur « les maths ça sert à rien... sauf à », qui répond à de nombreuses questions sur l’utilité des maths. La dernière exposition de femmes &mathématiques qui a pour objectif de montrer que tous les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique sont aussi exercés par des femmes et mériteraient d’en attirer davantage. Elle complète les 13 portraits de mathématiciennes en Europe. Ces expositions sont en résonance avec le label égalité filles garçons et l’accréditation ERASMUS que le lycée possède. Pour découvrir cela et d’autres éléments du labo de culture mathématique de l’établissement, un jeu sous forme de promenade mathématique leur a été proposé.