Projet d'évaluation

Le projet d’évaluation en langues vivantes sur le plan national se base sur des critères pré-établis grâce au Cadre Européen de Référence pour les Langues.

Il s’agit de positionner l’apprenant (ici, l’élève) dans un niveau qui varie de A1 (grand débutant) jusqu’à C2 (bi-linguisme quasi-totale).

Les grilles vous aideront à retrouver les compétences évaluées et acquises lors des évaluations en classe (contrôle continu) tout au long de l’année. Les points-score seront transposés pour obtenir une note /20 qui figurera sur les copies et contribuera au calcul de la moyenne trimestrielle puis annuelle.

L’apprentissage n’est pas une science exacte, les compétences fluctuent en fonction des supports, des efforts fournis, de l’investissement... voire du jour ou de l’heure de l’évaluation ! L’important est de regarder les grilles attentivement afin de percevoir les compétences à travailler et donc poursuivre une progression positive et ainsi consolider l’ensemble des apprentissages.

L’application de ces grilles permet une évaluation juste et équilibrée, à la fois en interne dans le lycée mais également dans l’académie, sur le plan national et sur le plan européen car tous les pays de l’Europe se basent sur ces mêmes critères.

Grille de la compléhension de l’écrit et de l’oral
Grille d’expression écrite
Grille d’expression en continue et en interaction
Grille de spécialité LLCER Littérature et AMC