Présentations lors du forum des maths à Marseille

Pour la deuxième année, des élèves de l’atelier MATh.en.JEANS de Pertuis ont été invité à présenter leurs travaux lors du forum des maths.
Cette action, organisée par l’association Maths pour Tous, à l’Université St Charles est unique en France. Son objectif est d’ouvrir les portes de la science à un public varié, démystifier l’inaccessibilité des mathématiques, montrer qu’elles peuvent être profondément humaines et vivantes, et que l’on peut s’amuser et prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Comprendre aussi qu’elles permettent de relever les défis de demain.

Un neuvième forum qui a largement répondu à ses objectifs et où les 2400 scolaires inscrits sur les deux jours en sont reparties les mathématiques plein les yeux.
Pour nos jeunes pertuisiens, les présentations de leurs travaux a été un baptême du feu. Dimitri et Hugo se sont appliqués à expliquer la distance légo qu’ils ont élaboré et le film « MANRAY et les équations Shakespeariennes » leur a donné une idée de représentation des cercles avec leur métrique. Peut-être aussi des idées pour le labo de culture mathématiques du Lycée Val de Durance. Vascos et Alexis ont fait jouer le public rendre plus concret leur problème d’oeuf en chocolat. Les rencontres avec les chercheurs leur ont permis de progresser dans les résultats de leur recherche. Charly a su envoûter tout le public avec son sujet sur les tours d’Hanoi.
Une expérience unique pour les élèves et une préparation pour le futur grand oral.