Présentations école Pierre Augier

Semaine des maths

Le deuxième jour de la semaine des maths a été l’occasion, pour un groupe de l’atelier Maths & Langues, de présenter leurs sujets à deux classes de primaires de l’école Pierre Augier. Exercice très délicat, pour Klara, Lilian et Maxime, que d’expliquer un problème de maths à des jeunes élèves. Cela a nécessité aux lycéens de construire une approche ludique, sous forme de jeu, de leur sujet de recherche qui porte sur l’optimisation de la construction de terrier de marmottes avec certaines conditions. Les lycéens avaient préparé des supports sur papier qui ont permis d’expliquer leur problème à chaque groupe qu’ils avaient pris en charge.

Tout doucement en prenant des exemples avec 3 marmottes, les élèves se sont familiarisé avec le sujet et ont pratiqué des multiplications et additions. Les lycéens avaient prévu des temps de tournois entre groupes pour stimuler le travail en commun. Le passage à 4 marmottes permet de comprendre qu’il y a deux configurations possibles. Les élèves devaient trouver la meilleure combinaison pour chaque configuration de terrier et calculer alors le temps de sortie des marmottes. Une bonne implication des jeunes élèves et un très bon travail des lycéens, ont permis à tous de faire de jouer avec les maths, thème cette huitième semaine des maths.