Présentations collège Marie Mauron

La dernière action du labo de maths du Lycée Val de Durance, pour la semaine des maths, a été de réaliser des présentations, par les lycéens, au collège Marie Mauron. Sous forme de stand, les quatre groupes volontaires de l’atelier Maths & Langue se sont déplacer au collège de Pertuis. Chaque sujet a préparé son stand avec divers objets pour mieux expliquer son problème. Le sujet sur la géométrie de la couleur avait réalisé un poster et des maquettes de maillage cubique, le sujet sur les cadenas numériques avait préparé des énigmes et des cadenas avec une frite. Le groupe sur l’optimisation de la forme des terriers avait ses dessins pour faire jouer les collégiens et enfin le sujet sur l’équilibre de l’œuf avait divers supports pour sensibiliser à la notion de centre de gravité. Durant deux heures non-stop et devant une cinquantaine d’élèves de troisième motivés, nos jeunes chercheurs en herbes on expliqué les maths « avec les mains ». Un très bon exercice de répétition avant le congrès de la semaine prochaine.