Présentations aux collégiens de Marcel Pagnol

Il est de tradition, quand les terminales composent pour les bacs, que les élèves de seconde et première de l’atelier MATh.en.JEANS présentent leurs sujets dans les collèges du bassin. C’est ainsi que lundi matin 5 classes du collège Marcel Pagnol ont pu suivre les 6 exposés des élèves du Lycée Val de Durance. Pour les 18 lycéens, ce fut un très bon entraînement pour l’oral. Pendant 4h, présenter de manière dynamique un problème sur les tresses, ou une machine d’intelligence artificielle n’est pas si facile. Tout doucement, les jeunes animateurs scientifiques ont pris de l’aisance et ont su expliquer leur problème de surplombs, de circulation de voiture ou des exemples d’ensembles gonflés. Une expérience qui a touché 118 collégiens de quatrième et troisième, plus une enseignante de České Budějovice en République Tchèque qui est en observation dans le cadre d’ERASMUS. C’est aussi une répétition pour le congrès MATh.en.JEANS qui aura lieu début avril à l’Université de Valrose à Nice.