Présentation de MATh.en.JEANS à une délégation Slovaque.

Le collège Marie Mauron a reçu durant une semaine une délégation Slovaque. Dans le cadre de l’accréditation ERASMUS de l’établissement Prince Pribina Primary de Nitra (Slovaquie) cette délégation est venue observer les STEM (science, technology, engineering, and mathematics ) pratiqués en France. Dans le programme de cette mobilité, réalisé par Mme Chignard, il était prévu de venir assister à une séance de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance. Durant une heure, les élèves de première ont présenté en anglais leur sujet de recherche et les quelques résultats déjà obtenus. Ces échanges, sous forme de stand inter-actif ont permis à ces jeunes de partager leur passion commune des maths et de la recherche.

Les six sujets exposés : les marmottes, les figures répétitives, la modélisation des feux de forêt, l’awele, le jeu de ping et la construction de polyèdres auront, nous l’espérons, motivé les jeunes slovaques et leurs enseignantes à se lancer dans l’aventure MATh.en.JEANS. La deuxième heure la délégation est allée enregistrer leurs témoignages auprès de la webradio du lycée.