Présentation au forum des maths

Pour la première fois, trois sujets de l’atelier Maths & Langue ont été invités à présenter leurs travaux de recherche au forum des maths d’Aix-en-Provence. Durant ces deux jours, Eve et Betty ont su expliquer comment un problème de « Ghostbusters » peut conduire à des algorithmes compliqués. Klara et Lilian ont fait de même avec un sujet qui commence par un problème de terrier de marmottes et qui conduit aux algorithmes de compression. Alexias, Lena et Ema ont aussi su expliquer au public, 600 personnes par demi-journée, les secrets de la géométrie de la couleur.

Pas évident pour tous ces jeunes d’expliquer des mathématiques, d’adapter leurs présentations aux publics en face d’eux. Il a fallu construire des expériences et des maquettes pour arriver à faire passer le message de l’utilité des mathématiques. Une aventure fabuleuse pour ces élèves du Lycée Val de Durance.