Premiers vols du B.I.A. 2022

« Aujourd’hui, je ne regrette pas tous les mercredis après-midi passés au lycée. » Cette phrase prononcée par un élève de seconde résume assez bien l’état d’esprit de cette journée du 21 mai. C’était un premier aboutissement en forme de récompense pour le groupe d’élèves de seconde engagé dans la préparation du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique.

Depuis plusieurs années désormais, le Lycée Val de Durance a signé une convention avec le club d’aéronautique de Vinon-sur-Verdon. Cela permet à la vingtaine d’élèves qui préparent le BIA de bénéficier d’un baptême de l’air, au cours d’un vol d’une heure environ. Les conditions météorologiques idéales ont même permis aux élèves qui le souhaitaient de prendre les commandes de l’appareil un moment. Après un survol du lycée, les lycéens ont remonté la vallée de la Durance, puis terminé la boucle par le plateau de Valensole et les gorges du Verdon. La journée sur l’aérodrome a été l’occasion de voir en pratique nombre d’éléments vus en théorie dans les murs du lycée, en étudiant de près divers aéronefs, et en essayant même le simulateur de vol du club de vol à voile voisin.
Le premier juin, ce sera l’examen, cette journée réussie va sans doute donner la motivation pour poursuivre les dernières révisions !