Première vidéo-conférence du projet Maths Research Workshop.

Dans le projet Maths Research Workshop, des groupes d’élèves de Roumanie et de France travaillent sur un même sujet de recherche. La première vidéo-conférence du dispositif, via la plateforme du TwinSpace ERASMUS a eu lieu le lundi 20 novembre. C’est le sujet sur les surplombs qui a commencé cette série de vidéo-conférences. Un groupe 3 élèves du Colegiul National Emil Racovita a présenté ses recherches actuelles. Le principe de base est de mettre le moins possible de barre de renfort sur un échafaudage en 2D de n sur m cellules pour le rendre stable. Les résultats sont le fruit de leur recherche tout comme le vocabulaire et les notations adoptés. Ce travail est actuellement expérimental en attendant d’avoir un programme ou un outil informatique pour construire et tester les échafaudages. Le groupe de 7 élèves du Lycée Val de Durance a ensuite présenté ses travaux dont certains ne correspondaient pas aux résultats de Cluj.

Des échanges ont suivi pour s’expliquer mutuellement les raisons de ces différences. Il reste aux groupes à démontrer la conjecture formulée par les élèves de Pertuis, à réaliser un programme de test avec l’aide du chercheur qui suit les ateliers. Les prochaines vidéo-conférences se feront les mercredis à partir du 6 décembre. La communication en anglais a été laborieuse pour les élèves français, espérons que le vocabulaire sera mieux préparé par la suite.